lundi 21 septembre 2015

La 44 ambrée, suite de la série "44"

On continue le petit "feuilleton" sur le sujet de la gamme de bières de la brasserie de La Gleize, cette petite commune des Ardennes belges connue pour être le lieu du début de la défaite allemande dans son offensive de l'hiver 44 (La 44, une gamme de bières pour la mémoire).

C'est, cette fois, le tour de la "44" ambrée, surnommée "Nuts !". Elle titre 6 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte, à boire à une température de 7-8° C. J'ai commencé à la boire fraîche, et elle s'est avérée plus savoureuse lorsqu'elle a commencé à se réchauffer. La voici : 


Au visuel, elle présente une robe ambrée claire et limpide (ça ne se voit pas sur la photo, d'accord, mais elle était trop fraîche et ça a fait de la buée sur le verre... personne n'est parfait...). Elle est surmontée d'une mousse blanche moyennement abondante, qui fait une belle dentelle sur le verre. Une mousse bien persistante ! 

Au nez, ce col de mousse exhale des arômes fruités (fruits jaunes) et miellés avec de petites touches épicées et résineuses.

En bouche, c'est une bière vive aux saveurs tout d'abord fruitées et un tantinet acidulées, accompagnées de touches de céréales légèrement grillées. Le houblon s'exprime à travers des saveurs résineuses et épicées. L'amertume, modérée, laisse place à une persistance tout aussi modérée de l'aspect résineux de cette bière.

Une bière dont le côté acidulé lui enlève la douceur qui compenserait le côté épicé et résineux du houblon. Mais c'est en revanche ce qui fait d'elle une originalité parmi de nombreuses autres bières ambrées belges, justement marquées par la douceur. Et c'est ce qui fait qu'elle mérite d'être goûtée, chacun devant se faire sa propre opinion.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire