Et c'est parti pour une troisième bière de la "Brasserie de La Gleize", la fameuse "44" qui doit son nom à la date de 1944 et... ah ben j'en ai déjà parlé je crois : La 44, une gamme de bières pour la mémoire, La 44 ambrée, suite de la série "44"...
Si j'en ai déjà parlé, passons tout de suite à l'objet de ce nouveau post : la "44" brune "Cuvée Spéciale". La voici :
La "Cuvée Spéciale" brune de la Brasserie de La Gleize est une bière de fermentation haute, refermentée en bouteille, comme c'est souvent le cas avec des bières de fermentation haute, afin de compléter l'alcoolisation et la gazéification de la bière. Elle est brassée à partir de cinq types de malt différents : du malt pâle pour l'alcoolisation bien évidemment et des malts plus sombres pour la couleur et les saveurs. Ce qui en fait, aux dires des brasseurs, une bière de caractère. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool et se boit à température de cave. Ce qui confirme une fois de plus que contrairement à une idée reçue fortement ancrée, les bières sont bien loin de toutes se boire très fraîches ou glacées (il paraît que la pédagogie, c'est répéter, répéter, répéter ! Eh bien vous n'avez pas fini d'entendre parler des bières qui ne se boivent pas glacées !).
Au visuel, c'est une bière à la robe sombre quasi-opaque qui s'offre au regard, surmontée d'un col de mousse couleur ivoire surabondante au début, avant de s'atténuer et de ne plus laisser qu'un col mince mais persistant. Un phénomène d'abondance que l'on ne trouvait pas chez ses deux soeurs, la blanche et l'ambrée.
Au nez, ce franc col de mousse laisse se dégager des arômes légers et discrets mais tout de même prometteurs sur le caractère de la bière. Apparaît ainsi un mélange d'arômes grillés et caramélisés, accompagnés de légères touches épicées.
En bouche, comme il s'agit d'une bière refermentée en bouteille avec une levure anglaise pour lui donner le type "Scotch", aux dires des brasseurs encore une fois, je m'attendais à une ale bien caramélisée du genre "Scotch Silly" (Brasserie de Silly, Belgique), ou "Mac Douglas Scotch Ale" (brasserie Anthony Martin, Belgique). Eh bien encore une fois, la Brasserie de La Gleize, se démarque des styles bien établis. C'est une bière vive qui offre bien une rondeur caramélisée en début de bouche, mais légère et mélangée à des notes grillées et torréfiées assez prononcées. Comme au nez, de légères notes épicées apparaissent, de façon assez fugace, avant de laisser la place à une amertume modérée à légère et à une persistance en bouche sur le grillé et le torréfié.
Une bière de dégustation dont le côté "Scotch" m'a quelque peu échappé pour davantage me donner l'impression d'une bière, certes de caractère, mais de caractère plus dur du type "Porter", voire "Stout" léger. La Brasserie de La Gleize bouscule encore les styles en proposant une scotch ale bien éloignée des types conventionnels doux et bien caramélisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire