La Vitteaux blonde, comme la Burgonde 10 et la Vitteaux "Printemps" que j'ai déjà eu l'occasion de présenter, est brassée de manière artisanale à la Brasserie Burgonde, basée à Vitteaux (Côte-d'Or). La brasserie exerce son art depuis 1999, sous la direction du brasseur Nicolas Bretillon. Elle s'appela tout d'abord Brasserie du Roy jusqu'en 2003, puis association des brasseurs amateurs de l'Auxois (2004-2007).
La Vitteaux blonde a traversé toute l'histoire de la Brasserie Burgonde puisqu'elle fut parmi les deux premières créées, en 1999, avec la Vitteaux ambrée. Il s'agit, comme ses soeurs, d'une bière de fermentation haute. Elle est non-filtrée après la fermentation, ni pasteurisée, d'où son trouble naturel. Elle est refermentée en bouteille, d'où le "lit" de levure que l'on peut constater au fond de la bouteille. Cela permet notamment de conserver la bière longtemps au frais, mais aussi de faire évoluer son goût au fur et à mesure du temps. En grand passionné, Nicolas Bretillon l'a toujours brassée dans le respect des traditions du brassage artisanal, d'où un succès qui ne se dément pas... depuis le siècle dernier !
Elle titre 6 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. Nicolas Bretillon conseille de la déguster idéalement entre 10 et 12° C.
Une température conseillée qui, au passage, tord le cou à cette tenace croyance qu'une bière se boit forcément à basse température, voire glacée. Je n'ai jamais beaucoup insisté là-dessus, mais il faut savoir que très nombreuses sont les bières qui ne se boivent PAS très fraîches ou glacées ! Une température de consommation trop basse , comme s'agissant du vin, casse les arômes et saveurs de la bière dans de très nombreux cas. Et on ne peut pas en profiter au maximum, voire on rate l'essentiel. Voilà une information à diffuser autant que possible pour ne plus se faire rire au nez quand on dit que telle ou telle bière ne doit surtout pas être bue glacée, voire qu'elle ne doit même pas être mise au frigo...
Bref, refermons la parenthèse et voyons à quoi ressemble cette fameuse "Vitteaux blonde" :
Au visuel, nous avons une bière à la robe dorée lumineuse, légèrement trouble. Elle est surmontée d'un col de mousse blanche laissant une belle dentelle sur la paroi du verre. Une mousse moyennement persistante.
Au nez, la mousse dégage des arômes légers et doux de malt pâle, faisant penser à du pain cuit. S'y mélangent des arômes fruités de fruits jaunes, ainsi que des notes herbacées de houblon et épicées. Une pointe miellée agrémente le tout.
En bouche, on a une bière douce et rafraîchissante, qui propose une entrée sur le moelleux du malt et du fruité, accompagné de notes épicées. La fin de bouche propose une amertume modérée à marquée, herbacée. Pour finir, la bière persiste en bouche sur l'épicé.
Une bière sympathique, qui présente un mélange de douceur rafraîchissante et de saveurs agréables. Elle se déguste autant qu'elle rafraîchit et c'est un bon équilibre. Et en plus, ce qui ne gâche rien, elle peut accompagner aussi bien un apéritif épicé qu'un plat de viande aux herbes ou épicé ou encore un fromage dur et fort. Une bière qui mérite la réputation qu'elle s'est forgée depuis 16 ans.
Brasserie Burgonde,
10 rue de Verdun
21350 Vitteaux
Nicolas Bretillon se fera un plaisir de vous y recevoir de 14h à 18h le vendredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire