jeudi 9 février 2017

Extra Stout des Trois Loups, pour aborder le style

Téléportons-nous, pour cette petite bafouille, à Trélou-sur-Marne, dans l'Aisne (02), à la micro-brasserie Les 3 Loups ! 

Elle aussi, je l'ai rencontrée au salon Festi'Mouss de Beaune, le 22 janvier dernier, représentée par un truculent personnage du nom de Miguel Ovejero, représentant en Champagne Bio et en bières artisanales pour les brasseries Saint-Rieul (dont il a déjà été question ici) et Les 3 Loups. Par sa gouaille, Miguel a réussi à attirer dans ses filets le grand amateur que je suis. Et cela a été une bonne chose, étant donné la large gamme qu'il proposait, venue des deux brasseries citées ci-dessus. Connaissant déjà plutôt bien Saint-Rieul et ses produits (merci le Comptoir des Bières...), je me suis naturellement fixé sur ce que je ne connaissais pas : la large gamme (11 bières différentes) de la Brasserie Les 3 Loups, "d'inspiration belge, légères, subtilement épicées et finement houblonnées", est-il indiqué sur la brochure, ce qui ne gâcha rien pour ma curiosité.

Le brasseur, Sylvain, enfant du pays, s'est aventuré dans toute la France et en Belgique afin de parfaire ses connaissances sur ce breuvage dont il est amoureux. C'est fort de ces expériences qu'il a fini par revenir chez lui et créer sa propre brasserie, en octobre 2009, cherchant au fil du temps à ce que les gens de la région puisse à "chaque saison [...] trouver récompense à leur labeur". Curieux et entraîné par la fameuse gouaille de Miguel, je me suis aventuré à acheter 6 bières différentes de la brasserie.

Et c'est l'extra Stout qui a eu mes faveurs pour débuter la dégustation des bières de la gamme. Une brasserie qui n'a pas encore fait son apparition dans ce blog, un style de bière dont il n'a été que trop peu question dans ce même blog : c'est ni plus ni moins que le premier stout auquel il fera référence (pas trop tôt quand on sait que ce blog a quand même 2 ans et demi...).

Cet Extra Stout est, comme toutes ses autres soeurs, une bière brassée de manière artisanale : elles sont toutes de fermentation haute. "Nos bières sont refermentées en bouteille ou en fûts, elles ne sont ni pasteurisées, ni filtrées. Tous leurs arômes sont ainsi préservés et continuent de s'affiner en cave", est-il encore indiqué sur notre brochure. Laquelle ajoute que ces bières, refermentées en bouteille, sont donc des produits vivants et évolutifs, ce qui veut dire que leur bouquet évoluera au fil du temps, qu'elles peuvent donc se conserver longtemps en cave, à température stable et fraîche, bien plus longtemps que ce qu'indique la DLUO (date limite d'utilisation optimale), chose qu'on ne répétera jamais assez non plus. La DLUO est une obligation, mais pour une bière, il s'agit d'une véritable hérésie ! Imaginez mettre une date sur un vin, produit destiné à vieillir par excellence...

L'Extra Stout des 3 Loups titre 6.9 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. Mais en terme de stout, c'est déjà du costaud, la moyenne d'un stout classique tournant autour des 4.5 à 5 % de teneur en alcool. On la boira, à mon humble avis, à environ 12° C : eh oui, encore un style de bière à ne pas boire ultra-frais. La température de cave est idéale.

Voici donc le premier stout du blog de "Secrets de Bières" : 


Au visuel, c'est une robe noire quasi-opaque qui s'offre aux yeux, caractéristique de ce style de bière. Elle est surmontée d'une tête de mousse brun clair abondante, "rocailleuse" (entendre par cette expression toute "personnelle" que la tête de mousse ne s'affine pas de façon uniforme, formant ainsi des reliefs), collante en petite dentelle, persistante.

Au nez, les arômes sont prononcés et corsés, mêlant des notes grillées et torréfiées à des touches chocolatées et légèrement fumées.

En bouche, l'entrée est vive, suivie d'un corps de puissance moyenne aux saveurs grillées et de café noir, accompagnées de notes de chocolat noir légèrement acidulées. Le tout se confond en d'agréables saveurs de moka. La consistance est très légèrement liquoreuse, mais reste légère pour un stout. L'amertume de fin de bouche est prononcée, avec des notes grillées et légèrement herbacées, modérément persistante.

Un bon stout qui répond tout à fait à la description faite un peu plus haut, dictée par le brasseur, de bières légères (au moins au niveau de la consistance), subtilement épicées, finement houblonnées. De belles saveurs corsées, atténuées d'une légère sucrosité acidulée et chocolatée. Très bien pour aborder de façon pas trop brutale le style "Stout", quand on ne le connaît pas. Ou qui ne peut qu'agréablement vous changer du stout irlandais de (très) grande consommation, dont j'ai du mal à me rappeler le nom... G... ? 

Plus d'infos sur la brasserie sur www.brasserie-les3loups.com
facebook.com/brasserieles3loups
Sylvain Henriet-Benoist
7 rue Montaigne, hameau de Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
contact@brasserie-les3loups.com
03 23 69 86 04 - 06 78 87 66 78

ou

Miguel Ovejero
06 95 43 31 53
miguel.ovejero@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire