jeudi 16 février 2017

Une IPA à Orgelet (Jura), à l'Origine du Monde

On pourrait croire qu'il va enfin être prouvé que la bière est à l'origine du monde... Ben malheureusement, non ! Le petit jeu de mot dans le titre de cette bafouille évoque cependant, en quelques mots, l'essentiel du sujet qui y sera développé.

Tout commence - encore ! - au salon Festi'Mouss du 22 janvier dernier à Beaune, où j'ai retrouvé l'ami Nicolas Seyve, brasseur de la Belenium, bière beaunoise que les lecteurs de ce blog connaissent bien maintenant. Il m'a présenté en particulier son voisin M. Philippe Paillard, artisan-brasseur venu d'Orgelet dans le Jura.

Philippe Paillard est à la tête de la Brasserie "L'origine du Monde", qu'il a créée en mars 2016. C'est donc encore tout frais, mais déjà bien bon, du moins ce que j'ai pu goûter. Comme je n'étais pas seul et qu'il fallait bien qu'il s'occupe des autres dégustateurs venus en nombre, je n'ai pas pu discuter bien longtemps avec lui. J'ai donc assez peu d'infos à donner. Il a en tout cas déjà une gamme bien fournie avec des classiques blanche, blonde, ambrée, brune, ainsi qu'une pale ale et une IPA. J'ai pu goûter la blanche, que j'ai mise parmi les classiques mais qui ne l'est pas tant que ça : une blanche au goût fruité prononcé et à la belle amertume, mais qui n'a pas vu l'ajout de quelque épice que ce soit. Ce n'est donc pas une blanche du style witbier belge, ni une blanche douce du type weissbier allemand. C'est simplement une bière de froment aux saveurs fruitées issues d'un savant dosage de houblons aux saveurs exotiques et fleuries, et à l'amertume fruitée. 

De mon passage à son stand, j'ai rapporté une IPA. De fermentation haute et refermentée en bouteille, elle titre 5.8 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère. Son caractère d'IPA lui vient évidemment de la technique du "Dry Hopping" (voir ma bafouille La Dauphine, une robuste IPA), mais avant tout des houblons utilisés : le Mistral, houblon alsacien aux arômes subtils qui s'utilise tant en amérisant qu'en aromatisant, et développera des arômes de rose et de jasmin au nez et des saveurs de fruits blancs en bouche (lychee, kumquat, raisin blanc...) (source : www.comptoir-houblon.fr) ; le Cascade, fameux houblon américain faisant partie des coqueluches des artisans brasseurs du monde entier avec ses arômes floraux, résineux et d'agrumes, son amertume type pamplemousse. Voilà qui fleure bon les arômes complexes... A boire, à mon humble avis aux environs des 6° C.

La voici : 


Au visuel, elle montre une robe ambrée légèrement trouble, aux reflets cuivrés intenses, surmontée d'une tête de mousse blanc cassé crémeuse, abondante, bien collante, longuement persistante. Nous voilà déjà plutôt bien partis.

Au nez, les arômes m'ont malheureusement parus difficilement perceptibles, légers mais plutôt fruités, évoquant des notes florales et de fruits exotiques, le tout accompagné de légers tons biscuités.

En bouche, l'entrée est vive, débouchant sur un corps à la puissance modérée mais très fruité, entre lychee et agrumes, le tout accompagné de touches florales. L'amertume de fin de bouche, bien que marquée, n'est pas des plus tranchantes. Effectivement, le passage du corps fruité à l'amertume se fait progressivement et tout en douceur, ce qui constitue une réussite. Une amertume mêlant notes herbacées et de pamplemousse, et de persistance moyenne en fin de bouche.

Une IPA plutôt légère, de corps comme d'amertume, mais aux belles saveurs fruitées. Son amertume, loin d'être extrême, est cependant suffisamment développée pour la rendre agréablement rafraîchissante. Amateur de sensations fortes, je n'en ferai pas personnellement de folies, mais elle ravira les amateurs de légèreté qui veulent cependant sortir de l'ordinaire : je la leur recommande ! Qui plus est accompagnée de jambon braisé ou de lard fumé, de bleu léger (Bresse par exemple), de vieux Comté ou de vieille mimolette, enfin un bon sorbet de fruits exotiques ou un simple morceau de chocolat blanc.

Brasserie "L'Origine du Monde", 
Philippe Paillard,
22 bis avenue Lacuzon
39270 Orgelet
06 73 70 02 66
www.facebook.com/brasserie-LOrigine-du-monde

En vente à Dijon chez 
"Bières des Terroirs"
28 rue Crébillon
21000 Dijon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire