jeudi 2 février 2017

La Voutue brune, une rencontre sympathique

Cette rencontre s'est produite à Beaune : oui, oui on parle bien de bière et pas de vin, je vous vois venir avec vos clichés ! Il se trouve qu'il y a quelques jours a eu lieu une réunion d'artisans brasseurs aux halles de Beaune, en plein centre-ville, au pied des fameux Hospices de Beaune : le Festi'Mouss. 

Une bonne vingtaine de brasseries y étaient représentées, peut-être plus : je n'en ai pas la liste, et je ne les ai pas comptées, j'avais mieux à faire à vrai dire... Il y avait les brasseurs des environs, déjà largement abordés dans les lignes de ce blog : Belenium (Beaune), Elixkir (Dijon-Couternon), Brasserie Burgonde (Vitteaux), La Roteuse (Brochon). D'autres, moins connus de votre serviteur, venaient du Jura, de l'Ain, de l'Aisne, de Picardie, de Haute-Marne... Bref, un événement intéressant pour qui voulait faire des découvertes et des rencontres.

Il est question ici de la Brasserie Bock'n Roll, basée à Isôme en Haute-Marne (52), qui produit ses propres bières évidemment, mais aussi des brassins spéciaux et personnalisés pour les associations, entreprises, etc... La rencontre avec le brasseur, Jérémie Poppé (je crois en tout cas : c'est le nom marqué sur la carte que j'ai glanée.. Ah il est beau le journaleux !), fut brève : son stand attirait beaucoup de monde et il devait s'occuper de tous.

La rencontre avec la bière fut un peu plus longue. La brasserie Bock'n Roll produit régulièrement une gamme appelée "La Voutue" regroupant une blonde et une brune. Je n'ai eu l'heur que de déguster la brune : les deux ou trois petites gorgées que j'ai bues m'ont fait dire au brasseur qu'il aurait certainement de mes nouvelles. L'impression a de suite été très bonne. Je lui en ai pris une bouteille afin de la déguster à la maison à tête reposée.

Et l'impression n'a fait que se confirmer lors de cette dégustation. J'ai rencontré une belle bière. On a affaire ici à une bière de garde de fermentation haute, refermentée en bouteille, brassée de façon tout ce qu'il y a de plus artisanale, non-filtrée, non-pasteurisée, et sans additif, est-il bien précisé sur l'étiquette de la bouteille. Elle titre 7.3 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte qu'on boira (à mon humble avis comme toujours) à environ 10-11° C.

Voilà la belle rencontre : 


Au visuel, elle affiche une robe brun foncé aux reflets acajou à rubis, selon l'angle de la lumière. Elle est surmontée d'un col de mousse ivoire très fine, peu collante, persistante en un fin voile à la surface.

Au nez, les arômes sont agréables, entre torréfaction et fruité : ils mêlent café et chocolat noir d'une part, touches vineuses de fruits noirs d'autre part.

En bouche, l'entrée est vive mais débouche sur un corps moelleux à la puissance modérée et aux légers tons acidulés, mêlant saveurs fruitées vineuses et légères notes chocolatées. L'amertume de fin de bouche s'avère plutôt légère avec des notes grillées. Elle laisse la place à une longue persistance fruitée, accompagnée d'une agréable chaleur. Cette dernière est plutôt inattendue et étonnante, faisant croire à une bière plus alcoolisée que les 7.3 % qu'elle affiche. A noter que des notes torréfiées se dégagent de façon relativement marquée au rétro-nasal. 

Je le répète, ce fut une rencontre sympathique, rien que du fait d'avoir bu une bière de garde artisanale, ce qui n'est pas tous les jours... Le mélange entre les caractères torréfié et fruité à vineux m'a paru remarquable. Je suis resté un peu sur ma faim au niveau de l'amertume, mais ce breuvage dans son ensemble n'en reste pas moins une réussite, à mon (toujours) humble avis. A boire plutôt en accompagnement d'un repas costaud comme, pourquoi pas, un bon boeuf bourguignon, suivi de quelques bouts de Comté 18 mois et de Saint-Nectaire, et enfin un fondant au chocolat ou un dessert au café. Plus qu'à goûter la Voutue blonde... Vivement la prochaine rencontre ! 

Sur la brasserie : 
Brasserie "Bock'n Roll"
10 rue de l'Eglise
52190 Isôme
Jérémie Poppé
06 16 18 07 22
lavoutue@gmail.com
facebook.com/brasseriebocknroll

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire