mardi 21 février 2017

La blonde des 3 loups : séduisante !

Pour continuer sur mes découvertes du Festi'Mouss de Beaune du 22 janvier (rassurez-vous, j'en ai bientôt fini de vous soûler avec le Festi'Mouss de Beaune...), la présente bafouille nous fait repartir du côté de Trélou-sur-Marne dans l'Aisne, à la Brasserie Les 3 Loups.

Je ne vais pas vous refaire le détail sur la brasserie et son brasseur. Pour ce faire, je vous renvoie à mon premier post les concernant : Extra Stout des Trois Loups, pour aborder le style.

Passons directement à l'objet du jour, indiqué dans le titre, la blonde de la brasserie. Du type Golden Ale à la belge, de fermentation haute et refermentée en bouteille, elle titre 6.3 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la boira, à mon humble avis, aux alentours de 6-7° C.

La voici : 


Au visuel, elle arbore une robe blond foncé au léger trouble, traversée de reflets dorés lumineux. La tête de mousse est blanche, abondante, de consistance crémeuse, collante en petite dentelle, persistante. Avec ça, on est déjà bien parti.

Au nez, le bouquet est agréable, moelleux : fruité avec des arômes de fruits jaunes et d'agrumes, des notes épicées et une légère touche fleurie. Et ça continue bien !

En bouche, l'entrée est doucement effervescente, donnant sur un corps moelleux et malté se traduisant par des saveurs de céréales légèrement maltées à biscuitées, ainsi que des notes fruitées aux accents d'agrumes - légèrement sucrées - et fleuries de houblon. Le tout se termine sur une fine amertume, légère aux accents herbacés. Petite persistance fruitée non trop envahissante pour une finale sympa.

La belle surprise parmi les six types de bière de la Brasserie Les 3 Loups qu'il m'a été donné de déguster : une bière simultanément rafraîchissante et d'un moelleux des plus agréables. Sylvain Henriet-Benoist a réussi un beau tour de force en combinant un côté gustatif des plus sympathiques et un côté rafraîchissant indéniable dans cette bonne bière de détente. Une petite suggestion en plus : ces bières ont un dépôt relativement important au fond de la bouteille ; le brasseur conseille de ne pas servir cette lie ou, "pour les amateurs avertis, une larme par verre en fin de service" ; eh bien je me considère comme un amateur averti, et j'aime même aller voir un peu plus loin. J'ai effectivement essayé, pour mon premier verre, de secouer le moins possible la lie afin de la conserver pour mon deuxième verre, dans lequel j'ai versé... toute la lie. Eh bien le résultat est surprenant : un caractère encore plus affirmé, notamment du côté des notes fruitées, qui se marient diablement bien avec le moelleux naturel du corps de cette sacrée blonde. Ceci mis à part, elle se mariera avec des plats épicés, curry, piments, une bonne pièce de viande rôtie, de jambon braisé, de la Mimolette extra-vieille, un vieux Cheddar, du Beaufort, un vieux Comté. Au dessert, pourquoi pas un bout de chocolat blanc ou un gâteau aux fruits.

Plus d'infos sur la brasserie sur www.brasserie-les3loups.com
facebook.com/brasserieles3loups
Sylvain Henriet-Benoist
7 rue Montaigne, hameau de Courcelles
02850 Trélou-sur-Marne
contact@brasserie-les3loups.com
03 23 69 86 04 - 06 78 87 66 78

ou

Miguel Ovejero
06 95 43 31 53
miguel.ovejero@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire