samedi 5 mai 2018

Exotisme à la Brasserie des Ducs

Je ne vous présente plus ni la Brasserie des Ducs, ni Vanessa Cirillo, ni Luc Bon, cela a déjà largement été fait et diffusé ces dernières semaines dans ces pages. Pour ceux qui auraient un trou de mémoire ou n'auraient pas suivi, aventurez-vous ici : Et voici venir la Brasserie des Ducs ! Je peux cependant continuer à vous présenter leurs petites créations sympa. 

Passons pour cette bafouille à la gamme Hop'Stination ! Au-delà du jeu de mot relatif à "obstination", il y a surtout "hop" dans le nom de cette gamme. Ce qui doit mettre la puce à l'oreille des amateurs sur le style de bière que comprendra cette gamme. Sauf peut-être pour ceux qui ne parleraient pas Anglais : ben oui, hop = houblon. Donc, élémentaire mon cher Zythos, Hop'Stination présentera des bières bien houblonnées et suffisamment pour diffuser des saveurs fruitées, ou florales, ou herbacées, ou épicées, ou... tout ça en même temps. Et effectivement, la présente bafouille sera consacrée à la Hop'Stination India Pale Ale.

Cette sympathique IPA est brassée à base de plusieurs malts différents :

  • du malt Pale Ale aux flaveurs à dominante de pain, de fruits confits et de miel ; 
  • du malt Caravienne, malt très populaire en Belgique (les stages de formation en Belgique ont vraiment laissé des traces... 😉) qui ajoute de la couleur à la bière, lui amène du corps et des notes toastées ; 
  • du malt Munich, malt riche et doré offrant un mélange de notes panifiées, caramélisées et miellées. 
Mais nous avons affaire à une IPA (je répète pour ceux qui n'auraient pas compris...), ce qui implique qu'une grande place doit être faite aux houblons. Trois sont utilisés dans l'IPA susnommée :

  • le houblon britannique Admiral en amérisant, houblon aux arômes fruités d'abricot et d'orange, notamment utilisé pour le brassage des ales anglaises mais pas incompatible avec celui des IPA, vous l'aurez compris ; 
  • le houblon américain Mosaïc, né en 2012 du croisement des houblons Simcoe et Nugget, particulièrement indiqué pour les IPA du fait de sa complexe palette aromatique fruitée (des agrumes aux fruits exotiques en passant par les fruits rouges) et végétale (notes herbacées, terreuses, de pin...) ; 
  • le houblon américain Citra, aromatique donnant à la bière des notes de pêche et d'agrumes. 
Il est à noter que ce dernier houblon est aussi utilisé en phase de dry hopping, ce qui lui permet de diffuser à fond ses arômes sans risque d'évaporation. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille. Une fois prête, elle titre 6.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la dégustera plutôt fraîche, mais surtout pas glacée (on ne le répétera jamais assez...), autour des 6-7°C à mon humble avis. C'est actuellement la bière à la teneur en alcool la plus élevée en alcool de la brasserie. Mais, si j'ai bien compris, Luc et Vanessa ne comptent pas s'arrêter là. En effet, dans l'avenir ils comptent brasser une...

Vous avez vraiment cru que j'allais vous le dire ? Faudrait déjà que je connaisse moi-même leurs projets... On saura ça en temps voulu.

Bref, la voici !

La Hop'Stination India Pale Ale


Au visuel, cette bière arbore une robe dorée légèrement trouble aux reflets ambre claire, surmontée d'une tête de mousse épaisse et compacte, parsemée de grosses bulles. Bien collante en longues et larges dentelles, elle persiste longuement en un fin col.

Au nez, cette tête de mousse exhale des arômes fruités aux notes exotiques mêlant mangue, ananas, orange... Une petite touche florale et une pointe résineuse sont perceptibles, ainsi que des notes toastées à biscuitées.

En bouche, l'entrée est légèrement vive et débouche sur un corps rond d'effervescence légère, mais aux saveurs plutôt puissantes, fruitées, où l'on retrouve le malt biscuité et toasté, et des notes exotiques de mangue et d'orange. Une pointe résineuse précède une amertume aux saveurs se partageant entre agrume amère et herbacée, marquée et tranchante, bien persistante. 

Un joli brin d'exotisme dans la plaine de Longchamp que cette IPA (pour ceux qui n'avaient pas capté que c'était une IPA...). De la mangue, de l'orange, une certaine puissance, une amertume d'agrumes prononcée, tout ce qui fait une bonne India Pale Ale classique. Elle se double d'un côté rafraîchissant qui ne gâche rien. Alors, à essayer ! Elle accompagnera bien un plat de volaille douce en sauce, pourquoi pas avec du poisson grillé au barbecue, un peu de Langres ou de la Tomme aux fleurs sauvages, pourquoi pas du gâteau au fromage blanc (saveurs douces et citronnées) ou encore un cheese cake aux agrumes.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Brasserie des Ducs : 

Lire aussi sur la même brasserie : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire