lundi 28 mai 2018

Petit tour dans les Gorges

Petite idée pour cette nouvelle bafouille : je vous propose de sortir de Bourgogne et d'aller nous perdre dans le petit paradis que sont les Gorges du Verdon. Outre ses falaises escarpées, ses superbes paysages, ses routes carrément super étroites et ses petits villages accrochés aux flancs des gorges, cet écrin de nature renferme aussi, vous l'aurez deviné (ben oui, sinon pourquoi vous en parlerais-je ici ?), quelques trésors brassicoles.

Je vous amène, pour la bière de cette bafouille, dans la petite ville atypique de Moustiers-Sainte-Marie. Je ne suis pas allé chercher cette bière là-bas, celle-ci et l'une de ses sœurs étant venues jusqu'à moi. Mais une coïncidence de la vie a fait que j'ai pu visiter, il y a quelques années, cette petite commune qui a fait son nid dans la roche des Alpes de Haute-Provence. Comment ça on s'en fout de ma vie ? M'en fous aussi, je continue ! Ma première réflexion, en arrivant à Moustiers-Sainte-Marie, a été : "on dirait Minas-Tirith (cité du Seigneur des Anneaux, de Tolkien) en miniature". Oui bon, j'étais peut-être un peu geek, avant d'être beer geek... On ne peut pas être parfait à tout moment ! Bref, si vous en avez l'occasion, visitez cette petite ville étonnante adossée à la paroi, où l'Histoire et les hommes ont creusé et façonné tout un chemin entre les falaises menant à une petite chapelle, de laquelle s'étend un panorama qui vaut la peine de grimper jusque là. Je ne serais peut-être pas mauvais non plus, en guide touristique...

Bon d'accord, revenons à l'objet premier de cette bafouille. Parmi les petites productions brassicoles de la région, se trouve donc La Mouss'Terrienne. Il s'agit du nom de la gamme de bières artisanales brassées par les Apiculteurs Brasseurs du Verdon, basés bien évidemment - sinon je ne vous aurais pas soûlés avec ça... - à Moustiers-Sainte-Marie. Celle que je présente ici est la Mouss'Terrienne ambrée au miel. Il est difficile de trouver beaucoup d'informations sur ces bières et leur(s) producteur(s). Contentons-nous donc, à défaut de pouvoir faire l'aller-retour sur une après-midi, des infos de l'étiquette et du peu qu'il fut possible de glaner sur Internet. Cette ambrée, brassée donc à partir de malt pâle et d'autres torréfiés à plus haute température et plus foncés, est de fermentation haute et refermentée en bouteille. À quel moment intervient le miel ? Mystère, mais peut-être est-il utilisé, à l'instar de nombre d'autres bières au miel, pour la refermentation ? Mais tout cela n'est qu'hypothèse, je n'irai donc pas plus loin en conjecture. Elle titre en tout cas 7 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la dégustera, simple suggestion comme d'habitude, à environ 9-10° C : elle dégage un bouquet qu'il serait dommage de briser. 

La Mouss'Terrienne ambrée au miel


Au visuel, elle se pare d'une robe ambrée légèrement trouble aux reflets cuivrés et est parcourue d"une effervescence plutôt vive. Et elle se coiffe d'une tête de mousse blanc cassé à ivoire vive, de bonne tenue et bien collante en bouts de dentelles fines, bien persistante en un fin col.

Au nez, cette tête de mousse exhale des arômes prononcés d'épices (cannelle, clou de girofle...) et miellés, chaleureux. On peut percevoir, au second plan, une pointe toastée de malt.

En bouche, l'attaque est vive et débouche sur un corps puissant et astringent. De texture ronde et moelleuse, miellée, il développe des saveurs épicées marquées et chaleureuses, toujours sur la cannelle, les clous de girofle... Une touche toastée à briochée de malt ne se fait pas oublier, avant une fin de bouche à l'amertume herbacée très légère et peu persistante. En revanche, chaleur et saveurs épicées persistent plus longuement.

Il m'a rarement été donné de déguster une bière au miel aux saveurs épicées si prononcées et chaleureuses. La rondeur et le moelleux du corps sont les bienvenus pour contrebalancer cette puissance. Une bière étonnante qui élargit le champ de vision qu'on a habituellement de ce style, où la douceur prime en général. Bien que moins alcoolisée, elle m'a paru révéler plus de puissance en bouche que la bien connue Barbar. Une bière de caractère, à l'image de sa commune de naissance. En accompagnement, elle se mesurera bien à un fromage épicé tel que de la Tomme de brebis au piment d'Espelette, une tomme autrichienne aux fleurs sauvages ou encore au Saveur du Maquis (fromage de brebis corse, couvert d'un mélange d'herbes aromatiques agrémenté de petits piments rouges). Pourquoi pas encore un puissant Époisses ou un morceau de vieux Comté (30 à 36 mois).

La brasserie : 
Les Apiculteurs brasseurs du Verdon
Gaec BMV Scipion
Chemin de Melen
04360 Moustiers-Sainte-Marie
apiscipion@gmail.com
06 72 73 77 88



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire