mercredi 11 avril 2018

L'IPA en or des Two Dudes

Je ne présente plus les Two Dudes de Tournus (71), ceux qui suivent mes bafouilles savent... (Pour les autres, un petit clic sur Two Dudes et une lager). Aujourd'hui en revanche, je tiens à les féliciter bien chaleureusement pour la récompense qui leur a été remise au festival dijonnais de dégustation de bières des Houblonnades. Amandine et Pierre ont de fait remporté le Houblon d'or du Jury, qui récompensait cette année les IPA, avec leur #22 Little Mumbaï. Alors quelle meilleure occasion pour moi de rédiger une petite bafouille sur cette dernière ?

Si j'avais réussi à prendre le temps de rédiger cette bafouille avant les Houblonnades, c'eût été une heureuse coïncidence et, me concernant, faire montre d'une excellente intuition. Mais comme je n'ai pas réussi, me voilà relégué au rang du larron qui profite de l'occasion... Mais point n'est grave puisque je peux au moins me vanter d'avoir eu le privilège de découvrir la #22 Little Mumbaï avant la majorité du public des Houblonnades. Certains d'entre eux ont pu m'entendre dire : "Mouhahaha, je la connais déjà !" (Ouai j'sais, j'suis fier de moi pour pas grand' chose...). Et je n'ai en aucun cas été surpris d'apprendre que le Houblon d'or du jury avait été décerné aux Two Dudes. Cela m'a juste fait grand plaisir pour eux. Et aussi de voir que, de mon petit niveau de dégustateur, je ne me suis pas trompé sur leur compte et la qualité des produits proposés.

Mais présentons un peu cette nouvelle lauréate tout de même ! La Little Mumbaï, c'est évidemment du malt Pilsen pour la base et les sucres fermentescibles. C'est aussi du malt Vienna, malt pâle un chouïa plus torréfié que le Pilsen, aux saveurs caramélisées et de céréales plus intenses, et qui est censé apporter plus de rondeur à la bière. C'est aussi du malt Biscuit, ambré à brun clair, aux notes de pain à biscuit doux et à l'arrière-goût grillé. C'est enfin du malt Cara Gold, hautement torréfié, aux arômes intenses et aux saveurs oscillant entre caramel et cassonade. Mais la Little Mumbaï, ce sont aussi des houblons, comme toute bière qui se respecte, toute IPA qui plus est... Celle-ci a été agrémentée de houblon allemand Magnum comme amérisant, ce qui veut dire que c'est celui qui a été ajouté en début d'ébullition. En fin d'ébullition, pour les arômes, c'est l'américain Citra qui a été ajouté en trois étapes, houblon aux notes d'agrumes et de pêche. Et c'est ce même houblon qui a été utilisé en dry hopping. Il a donc été utilisé de façon à ce que tout son potentiel aromatique soit exploité. Pour le reste, elle est de fermentation haute et refermentée en bouteille, non-filtrée et non-pasteurisée. Elle titre 6.5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la dégustera, à mon humble avis comme toujours, aux environs de 7-8° C.

La Rue du Bœuf #22 Little Mumbaï


Au visuel, elle se pare d'une robe ambrée légèrement voilée aux reflets ambre claire à cuivrés, traversée d'une effervescence peu vive, "tranquille". La tête de mousse qui la recouvre, couleur blanc cassé, est de consistance crémeuse, bien collante au verre en larges et épaisses dentelles, et se révèle très persistante en un épais col.

Au nez, ce beau col de mousse exhale des arômes marqués aux notes de fruits exotiques type agrumes, fruits de la passion, mangue. On perçoit aussi une touche maltée en arrière-plan se partageant entre des tons tantôt briochés, tantôt caramélisés et miellés.

En bouche, l'attaque se fait sur une légère et fine effervescence, pour aboutir ensuite à un corps rond et moelleux aux saveurs de fruits exotiques affirmées, entre mangue et fruits de la passion, sans oublier des notes marquées d'agrumes telles la clémentine et l'orange. On distingue une pointe épicée avant une franche amertume aux notes herbacées et d'agrume amère, tirant notamment sur le pamplemousse. Bien persistante, elle laisse cependant une place à de petites notes résineuses et de céréales biscuitées au rétro-nasal. 

Au risque de me répéter, il n'y a rien d'étonnant à voir la Little Mumbaï des Two Dudes en haut du podium. Ce breuvage le mérite. Nombre d'IPA sont aujourd'hui axées uniquement sur les houblons et leur caractère fruité, floral, herbacé, épicé, résineux, ou tout ça en même temps. Si la Little Mumbaï fait bien évidemment aussi la part belle aux houblons, le malt ne s'y fait pas oublier, notamment par le fait d'une rondeur agréable et de la présence dans le bouquet de notes moelleuses (caramel, miel, biscuit...). Parce qu'il ne faut pas oublier que l'IPA, comme toute bière, c'est d'abord du malt. Une belle découverte en tout cas. Je laisse aux Two Dudes le soin de vous conseiller le meilleur accompagnement pour la Little Mumbaï : en tant que "Brasseur et cuisinier", ils feront ça bien mieux que moi... 😉

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur les Two Dudes : 

Lire aussi sur la même brasserie : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire