Même si on ne le dirait pas pour l'instant, c'est le printemps ! Et en ce début de printemps tout ce qu'il y a de plus exécrable, on n'est pas vraiment enclin à chercher la fraîcheur et la légèreté d'une bière de printemps...
Eh bien pourtant, j'ai trouvé une alternative ! Plus précisément, elle m'a été offerte. C'est Arnaud Conchon, de la Brasserie La Rustine, qui s'en est chargé il y a quelques semaines lors de ma visite au nouveau siège de sa brasserie, à Epervans (71). J'ai effectivement ramené de chez lui une bouteille de Rustine Printemps Épicé. Mais ce n'est pas une Rustine "La Bière de quand t'es crevé...", sous-titre de la brasserie et de ses bières classiques. Pour le coup, comme l'Abricole de La Rustibord il y a quelques semaines, c'est une "Bière de quand tu fais du tandem". Cette Printemps Épicé a, de fait, été brassée en tandem avec feu la Brasserie du Val des Roches. Une brasserie que je n'ai pas réussi à prendre le temps de visiter avant sa fermeture au début de cette année. Elle se situait à Bussières, donc en Saône-et-Loire elle aussi, mais plutôt dans les monts du Mâconnais.
La bière qui est sortie de cette "collab" est une ambrée épicée, et pas qu'un peu ! Elle a été brassée à partir d'orge, de blé et de seigle maltés, et les deux brasseurs y ont ajouté un bouquet plutôt fourni d'épices : cannelle, gingembre, clou de girofle, anis étoilé, coriandre, orange amère. Je n'ai pas d'info sur le(s) houblon(s) utilisé(s), mais ce n'est à mon avis pas le plus important dans cette bière. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille. Elle titre au final 6 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte qu'il ne faut, je pense, pas boire trop fraîche. Je privilégierais personnellement les 8-9° C. Il s'agit d'une bière de dégustation et il ne faudrait pas louper son bouquet épicé qui, lui, revêt une grande importance.
La Rustine Printemps Épicé
Au visuel, sa robe est de couleur ambre foncée légèrement trouble, aux intenses reflets cuivrés. Elle est coiffée d'une tête de mousse couleur crème, compacte, légèrement collante en fines dentelles, persistante en un fin col.
Au nez, les arômes sont affirmés et se parent de notes épicées marquées, où le gingembre, le clou de girofle et la cannelle prédominent avec des pointes anisées. On distingue aussi, en arrière-plan, de petites touches caramélisées.
En bouche, l'entrée se révèle plutôt vive mais se transforme en un corps à la belle rondeur légèrement caramélisée et aux petites notes fruitées. Mais elles sont vite supplantées par des notes épicées apportant chaleur et léger piquant sur la langue, toujours sur les épices relevées comme le clou de girofle et le gingembre, nuancées par les saveurs plus douces de la cannelle. L'anis se fait davantage sentir en bouche qu'au nez. L'amertume de fin de bouche, atténuée par l'omniprésence des épices, s'est révélée atypique, entre fruits secs et agrumes. Elle laisse rapidement la place à une longue persistance chaleureuse et épicée.
Une bière donc tout à fait indiquée pour ce début de printemps. Elle rappelle un peu les bières de Noël mais en moins alcoolisée. Les températures remontent un peu, on n'a donc plus autant besoin de se réchauffer. Mais elle est suffisamment chaleureuse pour compenser la pluie et des températures qui ne montent pas assez... Bref, une bonne bière de mi-saison, entre une fin d'hiver pourrie et un début de printemps tout aussi merdique ! Le fait d'avoir bu la bouteille à moi tout seul ("oah l'alcoolique lui !") prouve en tout cas qu'elle m'a fait du bien... Elle peut accompagner des plats de mi-saison telle que la mi-saison décrite ci-dessus, c'est-à-dire des plats riches et relevés.
Plus d'infos sur la brasserie :
Brasserie La Rustine
223 route de Colombey
71380 Epervans
Lire aussi, sur la même brasserie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire