Petit détour une fois de plus par la Brasserie des Ducs, basée à Longchamp, pour la poursuite de la présentation de ses bières. C'est à la rousse de Luc et Vanessa que cette petite bafouille est consacrée, parce que celle-ci est aussi plutôt bien réussie et agréable.
Cette petite rouquine, plutôt légère, est brassée à partir de malt pâle pour la base et les sucres fermentescibles, de malt roux et, peut-être, de malt caramel qui lui assure une certaine rondeur. Je n'ai pas d'info sur le(s) houblon(s) utilisé(s). Aussi, je n'épiloguerai pas sur la composition profonde de cette bière. Eh oui, parfois, il me vient à l'idée de vous épargner une fastidieuse lecture, profitez-en ! De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille afin de gazéifier une bière qui sort plate de cuve de fermentation. Elle titre ainsi 5.7 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère et, pourquoi pas, de détente. Elle est cependant à déguster, à mon humble avis, autour des 8-9° C.
Au visuel, elle revêt une robe rousse orangée légèrement trouble, aux reflets cuivrés. Sa tête de mousse, couleur crème, est aérée avec de grosses bulles, bien collante en fines dentelles entremêlées, et bien persistante.
La Tradition'Ale rousse
Au nez, on distingue des arômes fins aux notes fruitées d'abord, sur les fruits rouges, vite supplantées par des arômes toastés et caramélisés. Les fruits secs (noix, noisette) ne sont pas en reste dans ce bouquet.
En bouche, on démarre sur une entrée relativement vive débouchant sur un corps révélant d'abord une légère acidité fruitée. Mais il s'arrondit rapidement autour de notes maltées se traduisant par des saveurs moelleuses et caramélisées et surtout de fruits secs. On revient sur des tons acidulés en fin de bouche, avant une amertume herbacée modérée mais persistante.
Une rouquine ronde et caramélisée pas désagréable malgré des notes de fruits secs dont je ne suis personnellement pas friand. Ses notes acidulées fruitées la vivifient légèrement, ce qui ne gâche rien. Elle a été plaisante à déguster et, justement, ses notes acidulées la rendent aussi rafraîchissante. Rafraîchissement, détente, et dégustation vont de... trio pour un résultat sympa. Un petit plaisir simple qu'on peut accompagner de viande rôtie ou de vieille mimolette ou, plus original, d'un Mothais sur feuille, chèvre légèrement boisé posé sur une vraie feuille d'arbre.
Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Brasserie des Ducs :
Lire aussi sur la même brasserie :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire