lundi 2 avril 2018

Triple ban pour la "Triple Pan !' ?

Je quitte, pour cette bafouille, les frontières de la Bourgogne, entre lesquelles je reste un peu trop confiné. Mais je n'en sors pas de beaucoup : partons cette fois pour le département de la Marne, à Cormontreuil précisément, où siège la Brasserie La Bouquine. J'ai très peu d'informations sur cette dernière - ça viendra peut-être si l'on fait plus ample connaissance dans l'avenir - mais il semblerait que ce ne soit pas qu'une brasserie. Elle semble aussi faire office de pub, et donc proposer la consommation de ses produits sur place. Elle a l'air de proposer aussi certaines soirées spéciales, telles que la Saint-Patrick récemment. Bref, ça a l'air sympa quoi... Pas beaucoup d'infos en plus, mais rien de grave : ce n'est pas l'objet de la présente bafouille.

Son objet, c'est la "Triple Pan !", comme vous l'avez certainement lu dans le titre. Elle est très modestement sous-titrée "Bière Intergalactique Française" (mais ça, c'est à chacun d'en juger après l'avoir dégustée...) et se réclame du style "Belgium Triple". Je l'ai découverte il y a peu chez mon caviste préféré, soussigné Le Comptoir des Bières. Dès la première inspiration des arômes, je me suis exclamé "P... elle sent bon !", à tel point que Pascal, l'un des gérants, a dû se demander ce qu'il se passait, moi si discret habituellement... Bon, après m'être rendu compte que je m'étais exprimé un peu fort, je suis gentiment retourné dans mon coin savourer ma Belgium Triple française intergalactique.

A voir sa robe, on peut se douter qu'elle a été brassée avec, outre du malt pâle indispensable à l'apport des sucres fermentescibles et des premières saveurs, du ou des malts plus foncés, style ambrés ou caramel. Je n'ai pas d'informations, comme souvent, sur le ou les houblon(s) utilisé(s). Je me ferai donc discret à ce sujet. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille. Elle titre au final 8 % de teneur en alcool, à l'image de nombre de triples. Elle est dans la moyenne en gros... Cela en fait une bière forte qu'on dégustera aux environs des 8-9° C. A mon humble avis, comme toujours...

La "Triple Pan !"


Au visuel, elle arbore une robe couleur ambre foncée, au trouble important et aux légers reflets cuivrés. Elle se coiffe d'une tête de mousse blanc cassé fine, de texture compacte, légèrement collante au verre en très fines dentelles, et bien persistante en un fin col. 

Au nez, la tête de mousse dégage des arômes prononcés de fruits secs et de fruits cuits caramélisés et alcoolisés. Le tout agrémenté de notes herbacées et épicées. 

En bouche, on débute sur une entrée très légèrement effervescente et pleine de rondeur. Elle nous amène sur un corps puissant aux saveurs fruitées , de fruits secs s'entend, et de mirabelle macérée dans l'alcool. Les notes alcoolisées qui en découlent sont marquées et chaleureuses. Une belle pointe épicée relève et réchauffe encore un peu plus le tout. Fin de bouche amère, bien que camouflée par ces notes chaleureuses, aux notes herbacées et épicées persistantes.

Eh bien moi, je lui fais un triple ban à cette "Triple Pan !" ! D'une parce qu'elle dégage des arômes marqués apparentés, évidemment, à une triple à la Belge mais qui s'en distinguent tout de même par un côté fruité plus présent et des notes épicées moins prononcées. De deux parce qu'elle allie rondeur et puissance qui la rendent moins sèche qu'une triple classique, où effervescence et notes épicées sont plus agressives. De trois parce que malgré tout ça, on reste sur une triple. Et c'est là, pour moi, que se situe le meilleur : j'avais l'impression depuis quelque temps d'avoir fait le tour des triples belges (ou "à la belge"), et de boire un peu la même chose à chaque fois, à de rares exceptions près, bien ciblées. Eh ben en voilà une qui me réconcilie avec le style ! Elle garde les principales caractéristiques, mais dosées de façon différente. Et c'est "rafraîchissant", bien qu'elle se révèle plutôt chaleureuse. Et c'est sans doute pour ça qu'elle a provoqué ma réaction sortie du cœur. Je l'aurais bien bue accompagnée de Tomme de brebis au piment d'Espelette ou de Comté fruité 18 à 24 mois. Et vous, vous lui feriez un triple ban ? 

Plus d'infos sur la brasserie : 
Brasserie La Bourquine
3 rue des Compagnons
51350 Cormontreuil
06 12 45 45 02

On n'oublie pas le Comptoir des Bières, où il est donc possible de la trouver : 
138 ter Avenue Roland Carraz
21300 Chenôve
03 80 51 57 26
www.comptoirdesbieres.net
ou Le Comptoir des Bières sur Facebook

Ou Le Comptoir des Bières 2
5 rue du Docteur Stein
21000 Dijon
03 80 79 35 90
ou sur Facebook, Le Comptoir des Bières 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire