mardi 27 mars 2018

La Tradition'Ale blanche

Retour chez Luc et Vanessa, à la Brasserie des Ducs de Longchamp et à sa gamme "Tradition'Ale" pour cette petite bafouille. Ben oui, au final je n'ai présenté qu'une seule de leurs bières, en plus de la brasserie elle-même. Ne nous arrêtons pas en si bon chemin voyons ! 

La présente bafouille sera consacrée à la Tradition'Ale blanche ("Oui, on sait ! On a vu le titre !"). Comme toute bière blanche qui se respecte, elle est brassée à partir d'orge (malt Pilsen pour la base et les sucres fermentescibles, et "une pointe de Munich" pour foncer un peu la couleur et amener des saveurs plus fortes) et de blé. Ici, les deux sont maltés, ce qui n'est pas le cas de toutes les bières blanches, nombre d'entre elles étant brassées avec du blé ou du froment crus. Les weissbier allemandes, par exemple, sont brassées avec orge et blé/froment maltés. Or, on ne peut pas considérer la Tradition'Ale blanche comme une blanche allemande. Ce qui pourrait aussi définir le style de cette bière blanche - ben oui, à l'intérieur de ce style de bière, il existe différents sous-styles, sinon ce ne serait pas drôle... -, c'est l'utilisation de l'ingrédient supplémentaire que sont les épices. Et c'est ce qui fait qu'à mon humble avis d'amateur presque éclairé, on peut la classer parmi les blanches à la belge, qu'on appelle les "witbiers". Les épices sont notamment ce qui distingue ces dernières desdites weissbiers, ce qui les rend plus relevées. En général, il s'agit de coriandre et de pelures d'agrumes. Et c'est aussi le cas pour la blanche de Luc et Vanessa avec de la coriandre, de l'écorce d'orange douce, d'orange amère et de citron. Ajoutez à cela un peu de gingembre et vous obtenez un mélange aromatique plutôt relevé pour une bière blanche. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille. Elle titre 5 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère, qu'on ne dégustera pas forcément glacée comme une blanche industrielle qui n'a pour but que de rafraîchir. Celle-ci doit évidemment rafraîchir, mais elle se déguste aussi. Alors ne cassons pas son bouquet avec des températures trop basses ! 6-7° C me paraissent plutôt bien. Mais ce n'est que mon humble avis.

La Tradition'Ale blanche


Au visuel, la robe est blond pâle, trouble, traversée de reflets jaune paille et d'une légère effervescence. Une tête de mousse blanche fine la surmonte, collante en gros morceaux de dentelles, abondante d'abord puis bien persistante en un voile à la surface. 

Au nez, les arômes sont légers et doux, plutôt fruités sur les agrumes avec des tons citronnés et de très légères notes d'orange et de banane. Une pointe épicée se fait finalement percevoir en arrière-plan.

En bouche, on attaque sur une fine et légère effervescence et on aboutit à un corps de texture relativement légère. Je dis "relativement" car toute bière blanche se doit d'être légère mais celle-ci affiche une consistance un peu plus épaisse et ronde qu'une blanche classique. Et plus riche aussi en saveurs, d'abord douces et légères de fruits exotiques et de céréales doucement maltées. On progresse ensuite vers un acidulé citronné rafraîchissant. Le corps se relève de notes épicées marquées sur la fin, avant une légère amertume herbacée peu persistante. Les épices sont plus longuement présentes.

Une bière blanche, ou bière de blé, classique par ses notes citronnées, mais qui se distingue des plus communes par un corps plus consistant. C'est à ça qu'on reconnaît d'ailleurs les artisanales... Elle révèle donc aussi plus de saveurs et moins de légèreté. Des saveurs s'intensifiant progressivement pour en faire un breuvage autant indiqué pour le rafraîchissement que pour la dégustation : les céréales, le houblon, les épices sont tous plus ou moins subtilement perceptibles pour un équilibre atteint. Elle est à essayer au cours d'un apéritif aux mets légèrement épicés. Mais aussi avec des fruits de mer et du poisson en sauce ou, plus sympa, grillés au barbecue ou à la plancha. Au fromage, pourquoi pas avec un Brillat-Savarin plutôt jeune ou un fromage de chèvre frais et parfumé comme une Bouyguette. Au dessert, je ne me foule pas, je vais vers la facilité en proposant de l'accompagner d'un bon vieux sorbet aux fruits exotiques ou aux agrumes.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Brasserie des Ducs : 

Lire aussi sur la même brasserie : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire