dimanche 11 mars 2018

Une Tradition'Ale belge bien sympa

Et pourtant, elle n'est pas Belge... Elle est côte-d'orienne. "Tradition'Ale", pour ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le jeu de mots, désigne tout simplement l'une des deux gammes d'une nouvelle arrivée sur la scène brassicole du département de la Côte-d'Or, dont je me suis fait l'écho récemment : la Brasserie des Ducs. Une brasserie dont vous devriez voir les produits apparaître sous peu chez les cavistes, bars et restaurateurs des environs.

Comme Luc et Vanessa ont passé une bonne partie de leur formation (brassage et dégustation... 😉) au sein de brasseries belges, ils ne pouvaient qu'y puiser une certaine inspiration. C'est qu'on y prend goût à ces Golden Ales (plus ou moins) puissantes mais équilibrées entre tons fruités, céréaliers, épicés... Et ça a payé.

La Tradition'Ale blonde est brassée à partir de malts Pilsen et Caramel pour sa couleur blonde, lui conférer un corps moelleux, et bien évidemment contribuer à lui amener son alcool. Elle est houblonnée avec du Chinook comme amérisant. C'est à dire que ce houblon a été ajouté en début d'ébullition, et que seule son amertume a été conservée. Le Chinook, un américain, présente des arômes d'agrumes, notamment pour l'amertume, mais aussi de pin. Y est ajouté du houblon tchèque Saaz, en milieu d'ébullition, de façon à en conserver une partie des arômes, qui ne s'évaporeront pas. Il présente des notes herbacées et épicées. Et, en fin d'ébullition, est ajoutée "une bonne quantité" - aux dires de Vanessa - de houblon américain Cascade, de façon à en conserver la quasi-totalité des arômes. Il présente des notes florales, épicées et fruitées évoquant le pamplemousse. De fermentation haute, elle est refermentée en bouteille et finit ainsi par titrer 6 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière semi-forte. On la dégustera idéalement (à mon humble avis, je ne saurais trop le rappeler : à partir de là, chacun fait ce qu'il veut !) à 7-8° C. 

La Tradition'Ale blonde


Au visuel, la robe est blonde foncée, trouble, traversée de reflets dorés et d'une effervescence "tranquille". Elle est surmontée d'une tête de mousse blanche compacte, parsemée de grosses bulles, bien collante à la paroi du verre en longues et larges dentelles. Elle se révèle bien persistante en un col relativement épais.

Au nez, les arômes sont bien présents, fruités sur les fruits jaunes et les agrumes douces. Ils sont aussi maltés avec des notes biscuitées et miellées. Une touche florale et épicée complète le tout. 

En bouche, l'entrée est vive avec une fine effervescence. On débouche ensuite sur un corps plutôt puissant et moelleux, plein de saveurs fruitées et douces de miel, le tout relevé de notes épicées marquées. L'amertume de fin de bouche, herbacée, s'avère modérée mais persistante, accompagnée d'une certaine chaleur épicée. Le caractère malté de cette bière est doublement marqué, avec les tons fruités et miellés au corps, mais aussi du fait d'arômes céréaliers panifiés à biscuités au rétro-nasal.

Une blonde agréable, mêlant de façon équilibrée douceur fruitée et miellée d'une part, et vivacité épicée d'autre part. L'amertume de fin de bouche, bien que modérée, complète bien le rôle équilibrant des notes épicées. Le côté chaleureux apporté par ces dernières ne gâche rien et ne l'empêchera pas de constituer un bon rafraîchissement pour les beaux jours. Le style relativement puissant, fruité et épicé de la Golden Ale belge me paraît bien retranscrit dans cette bière. On pourra la déguster accompagnée d'amuses-bouches épicés, de plats relevés au curry, de fromages comme du Cheddar ou du Comté 20-24 mois, ou encore un bout de chocolat blanc.

Petit rappel pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Brasserie des Ducs : www.brasseriedesducs.fr

A lire aussi : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire