Clair comme titre, non ? Non ? Bon... Pourtant tout est dedans. L'Abricole ? Une bière blanche à l'abricot. La Rustibord ? Non, pas une nouvelle brasserie de plus ! Juste une "collab", comme on dit chez les brasseurs. Elle a réuni la Brasserie La Rustine, connue des lecteurs de ces pages (les autres peuvent suivre le lien), et Clémence de la Brasserie Thibord. Cette dernière se situe dans l'Aube, à Pâlis. Vous pouvez la retrouver sur Facebook ou aux coordonnées que vous trouverez en fin de bafouille.
Bon, autant le dire tout de suite : pour cette collab, j'arrive bien, bien, bien après la bataille. Elle a en effet eu lieu il y a déjà plusieurs mois et Arnaud, brasseur de La Rustine, m'a donné l'une de ses dernières boutanches afin que je la déguste. Donc en gros, pas la peine de la chercher hein ! "Mais alors pourquoi écrire dessus ?", se demanderont peut-être certains. Ben... parce que j'ai envie ! Et parce qu'il n'est pas exclu que La Rustibord réitère l'expérience.
Pour cette "cuvée collaborative", Arnaud et Clémence se sont attaqués au brassage d'une bière blanche, "abricotée" et vieillie en fût de Chardonnay blanc. Eh ouai, rien que ça ! Décomposons un peu tout cela : une bière dite blanche car brassée à base de malts d'orge et de blé (on devrait, pour être juste, l'appeler bière de blé ou de froment) ; "abricotée", si l'on peut s'exprimer ainsi, car cette bière a été cuite et fermentée avec ajout de purée d'abricots ; vieillie en fût de Chardonnay blanc car cette bière a été mise à maturer trois mois durant en fût de vin blanc Chardonnay. Pour le reste, il s'agit d'une bière de fermentation haute refermentée en bouteille. Elle titre ainsi 5.7 % de teneur en alcool, ce qui en fait une bière légère, qu'on dégustera assez fraîche, aux alentours de 6-7° C à mon humble avis, comme toujours.
Au visuel, elle arbore une robe orangée, presque couleur abricot (en plus clair), la purée d'abricots ajoutée lors de la préparation y est sans doute pour quelque chose. Le trouble est important, laissant passer peu de reflets, si ce n'est en bas du verre de légers reflets bonds pâles. La tête de mousse est blanche, collante en longues et fines dentelles horizontales, bien persistante en un fin col.
Au nez, cette tête de mousse laisse s'échapper des arômes où les tons fruités sont prédominants, sur les abricots évidemment, légèrement acidulés. Ils s'accompagnent de notes d'agrumes sur l'orange et un citronné léger. Une touche florale laisse poindre le bout de son nez dans cet océan de fruits.
En bouche, l'attaque est moyennement effervescente mais de texture légère et sèche. Une certaine légèreté que l'on retrouve dans le corps où les abricots jouent leur rôle pour des saveurs fruitées prédominantes. On ne peut, bien évidemment pas louper l'abricot, ainsi qu'un côté acidulé plus fort qu'au nez, rappelant un peu une bonne vieille gueuze bruxelloise, avec des notes d'orange amère. Tout ce corps fruité et d'une certaine acidité est environné de notes minérales qu'on peut soupçonner venir du fût de Chardonnay. L'amertume de fin de bouche, entre notes herbacées et d'agrume amère, est marquée et tranche bien avec l'acidité du corps. Elle est persistante en bouche.
Sans être un fan inconditionnel de ce style de bière "aux fruits", il me faut tout de même être objectif et reconnaître l'originalité de la démarche et du produit. Légèreté, sécheresse du corps et amertume marquée en font une bière désaltérante. La dégustation est intéressante aussi par ses caractéristiques : fruité indéniable mais excluant le côté sucré qui pourrait être écœurant, acidité aux notes de "Brett" (autre terme en vogue chez les artisans-brasseurs d'aujourd'hui, venu de "Brettanomyces", nom de la souche de levure sauvage qui caractérise notamment les bières bruxelloises : Lambic, Gueuze, Faro, Kriek...), minéralité. Un produit que j'aurais invité à tester.
Brasserie La Rustine
223 route de Colombey
71380 Épervans
06 89 10 39 79
www.larustine.net
Brasserie Thibord
27 rue de La République
10190 Pâlis
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire